Panier d'achat

COMMENT INTERPRÉTER UN TEXTE BIBLIQUE ?

Après avoir vu *comment trouver une inspiration* et *comment préparer une prédication*

Nous allons vous parler de l'herméneutique, qui est la théorie de l'interprétation des textes sacrés.


⚠️ *Ceci peut vous donner une idée de base sur le cours de L'HERMÉNEUTIQUE*


😫 *COMMENT INTERPRÉTER UN TEXTE BIBLIQUE ?*


L'interprétation d'un texte biblique est une étape essentielle pour la prédication. Il ne suffit pas de lire le texte, il faut le comprendre, le situer, le confronter, le méditer, le vivre. Mais comment faire pour interpréter correctement un texte biblique, sans le déformer, le réduire ou le manipuler ? Voici quelques principes herméneutiques à respecter.


- Respectez le sens littéral du texte. Le sens littéral est le sens premier, évident, naturel du texte, tel qu'il a été écrit par son auteur et compris par ses destinataires. Il faut donc tenir compte du genre littéraire du texte (récit, poésie, prophétie, loi, épître, etc.), de son vocabulaire, de sa syntaxe, de sa ponctuation, de sa structure, de son style. Il faut aussi éviter de lire le texte à la lumière de nos connaissances ou de nos préjugés modernes, qui peuvent être différents de ceux des auteurs et des lecteurs anciens.


- Respectez le contexte du texte. Le contexte est l'ensemble des éléments qui entourent le texte et qui l'éclairent. Il faut donc situer le texte dans son contexte historique, culturel, religieux, géographique, politique, social, etc. Il faut aussi situer le texte dans son contexte littéraire, c'est-à-dire dans son livre, dans son chapitre, dans sa section, dans son paragraphe, dans sa phrase. Il faut enfin situer le texte dans son contexte canonique, c'est-à-dire dans l'ensemble de la Bible, dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, dans le corpus d'un même auteur, dans la thématique d'une même alliance, etc.


- Respectez le sens spirituel du texte. Le sens spirituel est le sens profond, caché, révélé du texte, tel qu'il est inspiré par Dieu et compris par la foi. Il faut donc tenir compte de la dimension divine du texte, qui dépasse la simple intention humaine de l'auteur. Il faut aussi tenir compte de la dimension christologique du texte, qui annonce, réalise ou accomplit le mystère du Christ. Il faut enfin tenir compte de la dimension ecclésiale du texte, qui s'adresse à l'Église, corps du Christ, et qui appelle à la communion, à la mission et à l'espérance.


En respectant ces principes herméneutiques, vous pourrez interpréter un texte biblique de manière fidèle, pertinente et vivante.


Que Dieu vous guide et vous inspire dans ce service !.🙌🏻


Proposé par la BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE READ'S GREAT sur readsgreat.com qui vous propose des livres gratuits en PDF ET EPUB.