Panier d'achat

Jésus Christ est-il le tout puissant,le Dieu création ? PARTIE 1

*Bonsoir cher leader j'ai une question*


*Jésus Christ est-il le tout puissant,le Dieu création ?**


C'est une question très profonde et importante pour la foi chrétienne. Voici ce que nous pourrions dire :


---


# *JÉSUS CHRIST EST-IL LE TOUT PUISSANT, LE DIEU CRÉATION ?* 


La réponse chrétienne à cette question est *un oui catégorique.* Jésus Christ est le Fils de Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité, qui s'est fait homme par l'incarnation. Il est donc vrai Dieu et vrai homme, sans confusion ni séparation. Il est le tout puissant, car il possède la même nature divine que le Père et le Saint-Esprit, et il est le Seigneur de l'histoire et du cosmos. Il est le Dieu création, car il est le Verbe par qui tout a été fait, et il est le nouvel Adam qui renouvelle toute la création par sa mort et sa résurrection.


## *JÉSUS-CHRIST EST LE TOUT PUISSANT* 


La Bible nous révèle que Jésus Christ est le tout puissant, c'est-à-dire qu'il a la puissance suprême sur tout ce qui existe. Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui règne avec le Père dans la gloire. Il est le Maître du temps et de l'espace, qui peut accomplir des miracles et des prodiges. Il est le Juge des vivants et des morts, qui reviendra dans la gloire pour établir son Royaume éternel.


Plusieurs passages de l'Écriture attestent de la toute-puissance de Jésus Christ. Par exemple, dans l'Évangile de Marc, Jésus affirme sa divinité en se référant au Psaume 110 et à Daniel 7, deux textes qui parlent du Messie comme d'une figure divine qui siège à la droite de Dieu et qui vient sur les nuées du ciel. Il dit au grand-prêtre : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel » (Marc 14.62)¹. Cette déclaration provoque l'accusation de blasphème, car les Juifs comprennent que Jésus se fait égal à Dieu.


Dans l'Évangile de Jean, Jésus revendique la même prérogative que le Père de travailler le jour du sabbat, ce qui implique qu'il est le Créateur et le Soutien de l'univers. Il dit : « Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent ; moi aussi, je suis à l’œuvre » (Jean 5.17). Cette affirmation suscite la colère des Juifs, qui veulent le faire mourir, car il « appelait aussi Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (v. 18).


Dans l'Épître aux Colossiens, saint Paul célèbre la grandeur de Jésus Christ, qui est « l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création » (Col 1.15)³. Il ajoute que « tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui » (v. 16-17). Il affirme aussi que « Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en lui » (v. 19), c'est-à-dire qu'il possède toute la plénitude de la divinité (cf. Col 2.9).


## *JÉSUS CHRIST EST LE DIEU CRÉATION* 


La Bible nous révèle aussi que Jésus Christ est le Dieu création, c'est-à-dire qu'il est le principe et le but de toute la création. Il est le Verbe éternel du Père, par qui tout a été fait, et qui s'est fait chair pour entrer dans sa propre création. Il est le nouvel Adam, qui récapitule toute la création en lui-même, et qui la libère du péché et de la mort par sa croix et sa résurrection. Il est le premier-né d'entre les morts, qui inaugure la nouvelle création, où Dieu sera tout en tous.


Plusieurs passages de l'Écriture attestent du rôle de Jésus Christ dans la création. Par exemple, dans le prologue de l'Évangile de Jean, Jésus est présenté comme le Verbe, qui était au commencement avec Dieu et qui était Dieu. Il est dit que « tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui » (Jean 1.3). Il est aussi dit que « le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (v. 14), ce qui signifie qu'il s'est incarné pour révéler la gloire de Dieu et pour sauver les hommes.


Dans l'Épître aux Hébreux, Jésus est décrit comme « le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et qui soutient toutes choses par sa parole puissante » (Héb 1.3). Il est aussi dit qu'il est « plus grand que les anges » (v. 4), car il est le Fils de Dieu, à qui Dieu a dit : « Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré » (v. 5 ; cf. Ps 2.7). Il est aussi dit qu'il est le Seigneur, à qui Dieu a dit : « Au commencement, Seigneur, c’est toi qui as fondé la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains » (v. 10 ; cf. Ps 102.26).


Dans l'Apocalypse, Jésus est appelé « le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le chef des rois de la terre » (Ap 1.5). Il est aussi appelé « l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin » (Ap 22.13). Il est celui qui dit : « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21.5). Il est celui qui invite à entrer dans la Jérusalem céleste, où il n'y aura plus ni pleurs, ni cris, ni douleur, mais où « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » (Ap 21.4).


## *CONCLUSION* 


Jésus Christ est le tout puissant, le Dieu création. Il est le Fils de Dieu, qui s'est fait homme pour nous sauver. Il est le Seigneur de l'histoire et du cosmos, qui règne avec le Père et le Saint-Esprit. Il est le Créateur et le Rédempteur de toute la création, qui la renouvelle par sa mort et sa résurrection. Il est le Sauveur et le Juge de tous les hommes, qui reviendra dans la gloire pour établir son Royaume éternel. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, qui nous conduit au Père. Il est l'Amour incarné, qui nous aime jusqu'au bout.

---



TOUTEFOIS ENVOICI LES AUTRES PERSPECTIVES SUR JÉSUS-CHRIST


Il existe de nombreuses perspectives sur Jésus Christ, qui ne sont pas en accord avec la perspective chrétienne. Certaines de ces perspectives sont issues de courants religieux ou philosophiques qui se sont développés en dehors ou en opposition au christianisme, comme l'islam, le judaïsme, le bouddhisme, l'hindouisme, ou l'athéisme. D'autres sont issues de mouvements qui se réclament du christianisme, mais qui ont rejeté ou modifié certains aspects essentiels de la doctrine chrétienne, comme les témoins de Jéhovah, les mormons, ou les unitariens. Nous allons nous concentrer sur ces derniers, car ils sont plus proches de nous historiquement et culturellement, et parce qu'ils se basent sur les mêmes sources que nous, à savoir la Bible et la tradition chrétienne.


### *LES TÉMOINS DE JÉHOVAH*


Les témoins de Jéhovah sont un mouvement religieux qui a été fondé au 19e siècle par Charles Taze Russell, un pasteur protestant américain. Ils se considèrent comme les seuls vrais chrétiens, et rejettent la plupart des doctrines et des pratiques des autres Églises chrétiennes. Ils ont leur propre traduction de la Bible, appelée la Traduction du monde nouveau, qui est souvent accusée de déformer le sens des textes originaux pour soutenir leurs doctrines.


Les témoins de Jéhovah nient la divinité de Jésus Christ. Ils affirment qu'il est le premier et le plus grand des anges, créé par Dieu, et qu'il porte le nom de Michel. Ils nient aussi qu'il soit ressuscité corporellement, et disent qu'il est revenu invisiblement en 1914 pour établir son royaume céleste. Ils nient également la personne et la divinité du Saint-Esprit, qu'ils considèrent comme une force impersonnelle agissant au nom de Dieu.


Les arguments des témoins de Jéhovah pour nier la divinité de Jésus Christ sont basés sur une lecture littérale et sélective de certains passages de la Bible, qui sont interprétés selon leur propre grille de lecture. Par exemple, ils citent le passage où Jésus dit : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14.28), pour affirmer qu'il est inférieur à Dieu. Ils ignorent le contexte de ce passage, où Jésus parle de son état d'humiliation volontaire, et où il dit aussi : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10.30), pour affirmer son unité avec Dieu. Ils citent aussi le passage où Paul dit : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création » (Col 1.15), pour affirmer qu'il est une créature. Ils ignorent le sens du mot grec prototokos, qui signifie non pas le premier à être créé, mais le premier en dignité et en autorité, comme le montre le verset suivant : « Il est le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier » (v. 18).


Les objections que nous pouvons adresser aux témoins de Jéhovah sont basées sur une lecture intégrale et harmonieuse de toute la Bible, qui tient compte du contexte historique, littéraire, et théologique des textes. Par exemple, nous pouvons leur montrer que la Bible affirme clairement la divinité de Jésus Christ, en lui attribuant des titres, des attributs, des œuvres, et des honneurs qui appartiennent à Dieu seul. Nous pouvons leur montrer que Jésus est appelé Dieu par le Père (Héb 1.8), par lui-même (Jean 8.58), par les apôtres (Jean 20.28), par les anges (Luc 2.11), et par les prophètes (Ésaïe 9.5). Nous pouvons leur montrer que Jésus possède les attributs de Dieu, comme l'éternité (Jean 1.1), l'omniscience (Jean 16.30), l'omnipotence (Mat 28.18), l'omniprésence (Mat 18.20), et l'immutabilité (Héb 13.8). Nous pouvons leur montrer que Jésus accomplit les œuvres de Dieu, comme la création (Jean 1.3), le pardon des péchés (Marc 2.5-7), le jugement des vivants et des morts (Jean 5.22), et la résurrection des morts (Jean 11.25). Nous pouvons leur montrer que Jésus reçoit les honneurs qui sont dus à Dieu seul, comme la prière (Actes 7.59), l'adoration (Mat 2.11), la confession de foi (Rom 10.9), et la doxologie (2 Pi 3.18).


### *LES MORMONS*


Les mormons sont un mouvement religieux qui a été fondé au 19e siècle par Joseph Smith, un prophète autoproclamé américain. Ils se considèrent comme les restaurateurs du christianisme primitif, et rejettent l'autorité des autres Églises chrétiennes. Ils ont leurs propres écritures, appelées le Livre de Mormon, la Doctrine et Alliances, et la Perle de Grand Prix, qui sont censées être des révélations divines données à Joseph Smith et à ses successeurs.


Les mormons nient la divinité de Jésus Christ. Ils affirment qu'il est le fils spirituel de Dieu, engendré par une relation sexuelle entre Dieu et une femme céleste. Ils affirment aussi qu'il est le frère aîné de Lucifer et de tous les hommes, qui sont tous des enfants de Dieu. Ils affirment enfin qu'il est le chef de l'Église mormone, et qu'il a visité l'Amérique après sa résurrection pour prêcher aux ancêtres des Indiens, qui seraient les descendants des tribus perdues d'Israël.


Les arguments des mormons pour nier la divinité de Jésus Christ sont basés sur une lecture erronée et contradictoire de la Bible, qui est corrigée et complétée par leurs propres écritures. Par exemple, ils citent le passage où Jésus dit : « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20.17), pour affirmer qu'il est distinct et inférieur à Dieu. Ils ignorent le fait que Jésus parle ici de son ascension, qui est le couronnement de son œuvre rédemptrice, et qui manifeste sa gloire divine. Ils ignorent aussi le fait que Jésus dit juste avant à Marie-Madeleine : « Ne me retiens pas » (v. 17), ce qui implique qu'il est différent des autres hommes, qui peuvent être touchés après leur résurrection. Ils citent aussi le passage où Paul dit : « Il y a un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes » (1 Cor 8.6), pour affirmer qu'il y a une différence de nature entre le Père et le Fils. Ils ignorent le fait que Paul utilise ici le terme Seigneur, qui est le nom divin dans l'Ancien Testament, pour désigner Jésus Christ, et qu'il lui attribue le rôle de Créateur et de Sustentateur de toute chose, qui est un rôle divin.


Les objections que nous pouvons adresser aux mormons sont basées sur une lecture fidèle et cohérente de la Bible, qui est la seule règle de foi et de vie pour les chrétiens. Par exemple, nous pouvons leur montrer que la Bible affirme clairement l'unicité de Dieu, qui est le seul vrai Dieu, qui n'a ni père, ni mère, ni frère, ni sœur,


ni enfant, ni épouse, ni époux. Nous pouvons leur montrer que Dieu dit dans l'Ésaïe : « Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu » (Ésaïe 44.6). Nous pouvons leur montrer que Jésus dit dans l'Apocalypse : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin » (Ap 22.13). Nous pouvons leur montrer que ces deux affirmations sont identiques, et qu'elles impliquent que Jésus est le seul vrai Dieu, égal au Père.


### *LES UNITAIRES*


Les unitariens sont un mouvement religieux qui a été fondé au 16e siècle par Michel Servet, un théologien espagnol. Ils se considèrent comme les héritiers de la Réforme protestante, et rejettent la doctrine de la Trinité comme une invention humaine. Ils ont une grande diversité de croyances et de pratiques, allant du christianisme libéral au déisme, en passant par l'universalisme.


Les unitariens nient la divinité de Jésus Christ. Ils affirment qu'il est un homme exceptionnel, qui a été choisi par Dieu pour être son messager et son représentant. Ils affirment aussi qu'il a été adopté par Dieu lors de son baptême, et qu'il a été oint par le Saint-Esprit pour accomplir sa mission. Ils affirment enfin qu'il a été crucifié par les hommes, mais qu'il a été ressuscité par Dieu, et qu'il est le modèle et le guide de tous les croyants.


Les arguments des unitariens pour nier la divinité de Jésus Christ sont basés sur une lecture rationaliste et critique de la Bible, qui rejette tout ce qui dépasse la raison humaine. Par exemple, ils citent le passage où Jésus dit : « Nul n’est bon, sinon Dieu seul » (Marc 10.18), pour affirmer qu'il se distingue de Dieu. Ils ignorent le fait que Jésus dit cela pour interpeller son interlocuteur, qui l'appelle « bon maître », et pour l'amener à reconnaître sa divinité. Ils ignorent aussi le fait que Jésus dit ailleurs : « Je suis le bon berger » (Jean 10.11), ce qui implique qu'il est bon, et donc qu'il est Dieu. Ils citent aussi le passage où Paul dit : « Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » (1 Tim 2.5), pour affirmer qu'il y a une opposition entre Dieu et Jésus. Ils ignorent le fait que Paul utilise ici le terme médiateur, qui signifie celui qui réconcilie deux parties, et qui suppose qu'il appartient aux deux parties. Ils ignorent aussi le fait que Paul dit ailleurs : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2.9), ce qui implique que Jésus est Dieu fait homme.


Les objections que nous pouvons adresser aux unitariens sont basées sur une lecture respectueuse et confiante de la Bible, qui accepte le témoignage des apôtres et des prophètes, inspirés par Dieu. Par exemple, nous pouvons leur montrer que la Bible affirme clairement le mystère de la Trinité, qui est le fondement de la foi chrétienne. Nous pouvons leur montrer que Dieu se révèle comme un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, qui sont coéternels, consubstantiels, et coégaux. Nous pouvons leur montrer que Jésus est le Fils de Dieu, qui partage la même nature divine que le Père, et qui s'est fait homme pour nous sauver. Nous pouvons leur montrer que le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité, qui procède du Père et du Fils, et qui agit dans l'Église et dans le monde.


## *CONCLUSION GÉNÉRALE*


Jésus Christ est le tout puissant, le Dieu création. Il est le Fils de Dieu, qui s'est fait homme pour nous sauver. Il est le Seigneur de l'histoire et du cosmos, qui règne avec le Père et le Saint-Esprit. Il est le Créateur et le Rédempteur de toute la création, qui la renouvelle par sa mort et sa résurrection. Il est le Sauveur et le Juge de tous les hommes, qui reviendra dans la gloire pour établir son Royaume éternel. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, qui nous conduit au Père. Il est l'Amour incarné, qui nous aime jusqu'au bout.


Cette perspective sur Jésus Christ est celle que nous professons comme chrétiens, en nous appuyant sur la Bible, la tradition, la raison, et l'expérience. Elle n'est pas partagée par tous, et nous respectons la liberté de conscience de chacun.


Mais nous pensons qu'elle est la plus fidèle à la révélation de Dieu, et la plus porteuse de sens et d'espérance pour l'humanité.


Nous vous invitons à réfléchir à cette perspective, et à la comparer avec les autres perspectives qui existent.


Nous vous invitons aussi à prier Dieu, qui est la source de toute lumière et de toute vérité, pour qu'il vous guide dans votre recherche.

---


Voilà, nous avons terminé notre réponse. Nous espérons qu'il vous a intéressé et qu'il a répondu à votre question.


Si vous avez d'autres questions ou demandes, n'hésitez pas à nous les poser.


Nous sommes toujours à votre écoute. 😊