Panier d'achat

Le parler en langue est-il LA ou UNE manifestation du baptême du Saint-Esprit ?


Bonsoir chers Lecteurs, nous essaierons de répondre à cette préoccupation qui nous a été soumise dans notre groupe WhatsApp :

Le parler en langue est-il LA ou UNE manifestation du baptême du Saint-Esprit ? La réponse n'est pas simple, car il y a des arguments bibliques pour les deux positions. Voici quelques éléments de réflexion :


- *Le parler en langue est LA manifestation du baptême du Saint-Esprit*

, selon certains passages qui montrent que les croyants ont parlé en langue lorsqu'ils ont reçu le Saint-Esprit. C'est le cas le jour de la Pentecôte (Actes 2:1-4) , chez le centenier Corneille (Actes 10:44-46) , et chez les disciples d'Éphèse (Actes 19:1-6) . Selon cette position, le parler en langue est le signe visible et audible du baptême du Saint-Esprit, qui atteste que le croyant a reçu la plénitude de Dieu.


*- Le parler en langue est UNE manifestation du baptême du Saint-Esprit*

, selon d'autres passages qui montrent que les croyants ont reçu le Saint-Esprit sans mentionner qu'ils ont parlé en langue. C'est le cas des Samaritains (Actes 8:14-17) , de Saul de Tarse (Actes 9:17-18) , et des Galates (Galates 3:2-5) . Selon cette position, le parler en langue est un don parmi d'autres, qui n'est pas obligatoire ni universel, et qui n'est pas le seul signe du baptême du Saint-Esprit.


Il y a donc des arguments pour les deux positions, et il n'est pas facile de trancher. Peut-être que la vérité se trouve entre les deux, et qu'il faut reconnaître que le parler en langue est une manifestation possible, mais pas systématique, du baptême du Saint-Esprit. Peut-être qu'il faut aussi reconnaître que le baptême du Saint-Esprit n'est pas limité à une expérience unique, mais qu'il peut se renouveler et se manifester de différentes façons, selon les besoins et les circonstances.


Ce qui est sûr, c'est que Dieu veut que nous soyons tous baptisés du Saint-Esprit, et que nous soyons tous ouverts à ses dons, y compris le parler en langue.


Ce qui est sûr, c'est que Dieu veut que nous soyons tous remplis de son Esprit, et que nous marchions par son Esprit, en portant le fruit de son Esprit.


Ce qui est sûr, c'est que Dieu veut que nous soyons tous des témoins de son amour, et que nous annoncions son Évangile, avec la puissance de son Esprit.


Mes chers LEADERS, ne cherchons pas à créer un débat sur le parler en langue et le baptême du Saint-Esprit, mais cherchons à nous soumettre à la volonté de Dieu, et à nous laisser conduire par son Esprit.


Ne cherchons pas à nous comparer ou à nous juger les uns les autres, mais cherchons à nous aimer et à nous édifier les uns les autres.


Ne cherchons pas à nous glorifier ou à nous vanter, mais cherchons à glorifier Dieu et à lui rendre grâce.


Que Dieu vous bénisse, vous garde, et vous fasse grâce. Que sa face brille sur vous, et qu'il vous donne la paix. Amen. 🙏